mercredi, mars 08, 2006

Mon projet

Tout d abord, mon tuteur : Maher Lahmar, il est turc d origine, a fait son PHD a Mineapolis, et bosse (on s en doute) dans le department of Industrial Engineering de l'Universite de Houston. Il m a recu tres gentillement (il est toujours super sympa, tres calme) et m a d abord invite a lire des pages et des pages sur deux sujets principalement : flexibility of the layouts in a plant, et Pull off tables in a car assembly lign. Effectivement, dit comme ca c est un peu vague, mais il faut savoir que la plupart de ces papiers ont ete ecrits par mon tuteur. Il me proposait en fait deux projets et donc m a fournit de la doc pour que je choisisse.
Les pull off tables in a car assembly lines, grosso modo, c est des trucs qui prennent une voiture a part de la chaine de montage et la replace ailleurs dans cette chaine, afin de gagner du temps et des sous a l atelier suivant ( celui de peinture par exemple). C etait interessant, mais j ai pas choisi celui la.
L autre, ca consiste a calculer si une une mise en place de machine est plus flexible qu une autre. C est a dire, quand on change la production, savoir si il vaut mieux changer la disposition des machines, ou garder la disposition precedente. (je rentre pas dans les details)
Dans un papier precedent, mon tuteur a demontre que la variabilite de la mise en place etait estimable grace a d abiles manoeuvres sur C++. Le probleme etant qu une modelisation de l usine est necessaire a chaque fois.
Mon boulot a moi, c est de trouver une estimation de cette variabilite avec des calculs sans devoir modeliser l usine. Une partie de ces calculs sont faits, et pour voir si ils sont bons, ben il faut modeliser une usine, creer le programme qu il a imagine dans son papier precedent puis comparer les resultats avec plusieurs types d usines generees aleatoirement... Et c est la que j en suis... AAAAAAAAAAArg...
Voila, j espere que j ai ete clair sur le projet...