dimanche, janvier 21, 2007

retour en France

Voilà, je suis revenu, et après quelques aventures dans le nord, je reviens en Auvergne pour y passer un mois. Je ne sais pas encore si je vais continuer ce blog, en commencer un autre ou arreter tout court, on verra bien, de toutes manières,je vous tiendrai au courant ici. (Si je vous tiens pas au courant c'est que j'ai arrêté :oP)

So, I'm back in France, I stayed a few days in the north to see people, and to enjoy being on holidays, and then headed to Clermont Ferrand, to have one last month of lectures... I don't know yet what will happen to this blog, if it's gonna continue or not, but you'll see that... Just below, I'll show you a letter that shows quite well what France is for me, a little of northern France in a little of Alps. This letter was from a friend of my grand father, from northern France, that went to my village in the alps, and he discribes how it is there. He wrote it to several of his friends, including my grand father. The language used is not french but "patois".

La lettre qui suit a été écrite par un monsieur du nord de la France, une référence en patois du nord, oui monsieur! Il y décrit ses vacances dans mon village des alpes, elle était destinée à mon grand père et a plusieurs de ses amis. Elle a été écrite en septembre 1977. Alors bon, je vous vois venir avec vos "ben c'est ni Houston ni Shanghai", mais je vous répondrais que j'ai pas forcement envie de parler d'un endroit ou je suis pas... Je reviendrais peut être un jour sur des épisodes chinois ou américains, mais ne vous faites pas d'illusions... Je parle donc du nord, des alpes, du passé... le futur viendra bien assez tot :o) bonne lecture.

11 Comments:

At 22 janvier, 2007 00:48, Anonymous Anonyme said...

If I have troubles understanding French, I would not even try to understand the letter (what exactly is "patois"??). So maybe you can tell us briefly what is written there ;).
Nice to hear from you... even if it is to say that you might not keep going... :'(

 
At 23 janvier, 2007 00:55, Anonymous Anonyme said...

Heu, tu as pas une version encore plus petite de la lettre. Je reussi presque a lire la...
Ch'est qu'mes z'yus zon pus vingt ans min camarat'.
J ai bin reuchi a grandir eul bazar, mais ce serait tout de meme plus confortable avec une version un tant soit peu plus grande. :o)
Pach'queu c't'eun bien bel lette im semble.

 
At 23 janvier, 2007 22:55, Anonymous Anonyme said...

j'en déduis que tu ne seras pas au concert des Eagles Of Death Metal le 28 janvier au Splendid? Pfff mauviette

 
At 23 janvier, 2007 22:58, Blogger Quentin said...

ben désolé... j'aurais bien voulu, mais là je peux pas... Par contre, il parait que les red hot vont refaire un passage en France en juillet, donc si vous voulez viendre, moi j'y serai!
Pour le texte, ca voulait pas mettre en plus grand, mais je vais essayer de la retranscrire après ma soutenance, genre vendredi ou dimanche...

 
At 23 janvier, 2007 23:01, Blogger Quentin said...

I'll try to write the letter properly and maybe even translate it if I find time and motivation! Patois is a term that defines an old way of speaking, different in each part of france. This one is from the north

 
At 24 janvier, 2007 01:09, Blogger G'yom said...

Old way? Old? But n importe quoi! It is tout a fait a modern way of talking. You just have to go to Grimonprez pour s en rendre compte.
Ch'ti power!
Pas besoin de la translater la lettre, juste de mettre une photo de meilleurs qualite. Parce que traduite, elle perd tout son interet (et pis teu va nein y'arriver gamin, tisot' teu parle eul patois chinois).

 
At 26 janvier, 2007 19:04, Anonymous Anonyme said...

Les Red Hot? Mauviette!

Puisqu'on est vendredi, je suppose que ta soutenance est passée. Ce n'est donc plus la peine de te soutenir. Dommage, c'eut été de bon coeur!

 
At 01 février, 2007 10:40, Blogger Quentin said...

c'est qui cet anonyme sur mon blog?
Merci pour ton soutien tout de même chuck! je trouve assez peu de temps pour mon blog là... ca viendra!

 
At 01 février, 2007 21:42, Blogger G'yom said...

je crois que c est une compagnie pharmaceutique qui te propose quelques drogues a moitié prix...

 
At 01 février, 2007 22:49, Anonymous Anonyme said...

il faut se mettre au travail et poursuivre ce blog avec les spécialités locales, avant de reprendre la route vers d'autres aventures...

 
At 02 février, 2007 18:20, Anonymous Anonyme said...

Please please please keep going with your blog:)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home